BEAUTY & HEALTH

DIY: 5 MASQUES VISAGE POUR UNE PEAU SAINE ET ECLATANTE

Bonne année 2019! J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année, je souhaite que vos rêves et vos espérances se réalisent dans l’abondance et que cette nouvelle année puisse vous être douce.

Prendre mieux soin de soi et en l’occurrence de sa peau et de sa beauté devrait aussi faire partie de cette longue liste de résolutions que nous prenons toujours en début d’année (quoiqu’on ne les tient que très rarement…) n’est-ce pas? Et quoi de plus simple que des bons masques faits maison à partir de produits naturels et certains ingrédients que nous pouvons facilement trouver dans notre supermarché du coin et qui nous permettront d’avoir une peau plus saine, douce et éclatante malgré le stress de la vie quotidienne, la pollution, tabac et les changements de climat qui ne jouent pas en faveur de notre peau? Etre belle et beau naturellement est si simple et ça ne coûte pas cher!

Masque Purifiant à l’Aloe Vera

 

Les feuilles de l’Aloe vera contiennent un ingrédient efficace pour purifier la peau grâce à ses enzymes qui permettent d’exfolier doucement l’épiderme et d’éliminer les cellules mortes, cela évite qu’elles s’accumulent dans les pores et créent des imperfections du type points noirs ou boutons. De plus, l’aloe vera régule la production de sébum, ce qui en fait une alliée des peaux grasses. Le citron quant à lui grâce à ses antioxydants et à sa vitamine C,  booste le système immunitaire. C’est un excellent antiseptique et détoxifiant.

Pour réaliser ce masque purifiant, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera à du jus d’un démi citron. Ensuite vous le poser sur votre visage à l’aide d’un pinceau de maquillage pendant 15 minutes. Rincer finalement votre masque à l’eau tiède. Ce gel peut être utilisé sur tous les types de peau.

Masque Antioxydant au chocolat

Longtemps accusé d’être à l’origine de kilos en trop ou de favoriser l’acné, le chocolat prend aujourd’hui sa revanche. Il est de plus en plus utilisé dans les soins cosmétiques, le cacao possède en effet de nombreuses vertus anti-âge, relaxant, qui empêchent l’oxydation de la peau et permettent de prévenir son vieillissement. Il est également riche en protéines végétales, qui nourrissent et réparent en profondeur, ce qui est très bénéfique notamment pour les peaux sujettes à l’acné.

Vous pouvez faire fondre 2 carrés de chocolat noir au bain marie avant de le mélanger avec les autres ingrédients ou mélanger tout simplement 2 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré avec 1 cuillère à café d’huile végétale (argan, olive… au choix) et 1 cuillère à soupe de crème fraîche jusqu’à former une pâte homogène. Posez votre masque pendant 15 mn sur votre visage et rincez.

Manger 30 g (3 carrés) de chocolat noir à 70% et 85% par jour est excellent pour la peau et la santé en général.

 

Masque Clarifiant au curcuma

 

 

Le curcuma est une épice très utilisée en Inde, où elle est cultivée en grande quantité, et est très appréciée. J’en raffole et j’adore en mettre un peu dans certains de mes plats pour y rajouter un peu de saveur et de couleur. Bon revenons à nos moutons sinon je vais commencer à me perdre dans des idées de recettes au curcuma que mon imagination est déjà entrain de créer…:)

La médecine ayurvédique attribue au curcuma de nombreux effets positifs sur la santé, entre autre le fait qu’il favorise le bon état de l’intestin, du foie, renforce le système immunitaire, donne un joli teint à la peau.  Les peaux sèches apprécieront le curcuma pour ses vertus hydratantes et les peaux grasses et à problèmes pour ses grandes vertus antiseptiques, anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Il aide à éliminer les points noirs et boutons. L’effet bonne mine et teint éclatant est donc assuré.

Mélanger dans un bol 1 cuillère à café de curcuma et 1 cuillère à soupe d‘huile de jojoba ou d’huile de noisette, laissez poser sur votre visage pendant 15 mn ensuite rincer à l’eau tiède.

Il faut savoir que le curcuma colore la peau comme nos plats, il peut également être utilisé comme masque capillaire et colorant pour les cheveux. Il est donc recommandé de ne pas faire ce masque juste avant de sortir. Après le rinçage de votre masque, passez-vous de l’huile végétale ou du lait démaquillant, pour enlever les traces jaunes de votre visage. Vous pouvez aussi utiliser un gant propre ou une éponge konjac pour enlever les résidus de masque.

 

Masque Matifiant à l’argile verte

 

 

Le masque à l’argile verte est le plus connu des masques en cosmétique. En effet, l’argile verte a de nombreuses vertus : antibactérienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, absorbante, minéralisante et nettoyante. Elle est efficace pour lutter contre l’acné et pour traiter les peaux normales et grasses. Elle permet d’éliminer les excès de sébum et d’avoir une peau nette et propre.

Pour poser efficacement votre masque à l’argile verte, la couche doit être épaisse et la peau de préférence humidifiée.

Mélanger dans un bol 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre, 2 cuillères à café d’huile végétale de noisette Bio et 2 cuillères à soupe d’eau minérale. Ensuite laissez poser 10 mn sur votre visage, ne pas laisser sécher et rincer à l’eau tiède. Sécher votre peau et appliquer la crème hydratante que vous utilisez habituellement.

Vous pouvez poser ce masque une fois par semaine pour une peau plus mate et plus douce.

 

Masque Détoxifiant au charbon végétal

 

 

 

Extrêmement efficace même en faible quantité pour absorber tous types de polluants et impuretés, le charbon végétal activé est connu depuis l’Antiquité pour ses multiples usages comme détoxifiant, décontaminant et purifiant. Il était vraisemblablement utilisé par les Egyptiens antiques pour ses vertus médicinales. On l’utilise pour purifier l’air (dans les bains secs des spas coréens, par exemple), mais il filtre également l’eau et même les odeurs (cuisine, réfrigérateur, toilettes etc). Ce multi-absorbant est parfois utilisé par les médecins pour traiter certains empoisonnements. Il est conseillé de demander l’avis de votre médecin avant de l’ingérer surtout si vous prenez un traitement.

Côté beauté, lorsqu’on applique du charbon sur l’épiderme, le sébum et les impuretés s’y attachent.  Il est donc conseillé d’incorporer du charbon dans la routine beauté des peaux sujettes aux imperfections, ou acnéiques, elles aussi sensibles aux impuretés. Les femmes à la peau sèche ou réactive peuvent aussi l’utiliser mais moins souvent, pas plus d’une fois par semaine.

Mélanger dans un bol 1 cuillère à café de charbon végétal activé, 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café d’eau minérale. Appliquez sur tout le visage au pinceau en évitant le contour des yeux. Laissez poser 10 mn et rincer à l’eau tiède. Vu que c’est aussi un colorant, vous aurez quelques résidus de charbon sur votre visage, mais pas de panique, les traces de charbon s’enlèvent facilement avec votre huile ou lait démaquillant. On ressent une vraie sensation de propreté après rinçage du masque.

Avez-vous déjà essayé l’un de ces masques? Si oui, dites-nous ce que vous en pensez et si vous avez d’autres recettes de masques maison que vous pouvez aussi nous recommander, n’hésitez pas à les partager en commentaires pour que nous puissions toutes et tous (Hé oui, il n’y a pas que les femmes qui aiment prendre soin de leur peau!)  en profiter. 🙂

XoXo

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply